EVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE

 

 

CHEZ L'ADULTE

Je propose des évaluations de la mémoire. Elles sont équivalentes aux "consultations-mémoire" que l'on trouve en milieu hospitalier. Je dispose à cet effet de plusieurs tests, bien évidemment validés et standardisés.

Le temps d'évaluation varie en fonction du motif précis de la consultation.

CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT

 

Formée au bilan neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent, je les reçois pour des problématiques liées à l'attention et la concentration, aux troubles des apprentissages ou pour diagnostiquer un profil cognitif particulier.

Pour cela, j'utilise une batterie de tests neuropsychologiques récents et complets, en l'occurrence la NEPSY-II.

Il est possible d'effectuer une évaluation générale qui a pour objectif de "prendre une photo" du fonctionnement cognitif de l'enfant à une période donnée. Cela pourra servir de point de repère pour d'éventuelles évaluations futures.

Il est également possible d'effectuer une évaluation spécifique si des hypothèses diagnostiques existent déjà.

Il faut compter environ 1 heure pour une évaluation générale et environ 2 heures 30 pour évaluation spécifique.

Selon les troubles constatés, il est possible d'effectuer des séances de rééducation cognitive, à la fois au cabinet et en autonomie à domicile.

                                                                         EVALUATION  QI

L'évaluation  comprend un premier rendez-vous pendant lequel est exposée la situation du patient. Le rendez-vous suivant comprend la passation. Il faut compter environ 2 heures. Le troisième rendez-vous est le temps de la restitution.

Le test utilisé est la WISC-V pour les enfants et la WAIS-IV pour les adultes.

Le test s'effectue désormais de façon interactive via des tablettes. La passation est de fait plus agréable et le temps de correction diminué.

QI inter.jpg